top of page
Ménoche, sculptures en acier soudé émaillé

Ménoche manie l’acier, le soude le découpe le fait ployer, puis il le ponce le polie et le lustre mais bien au-delà de ces techniques, Ménoche est un artiste qui met son savoir au service de sa pensée et de sa poésie. Loin de l’urgence du marché et de la production d’œuvres en grande quantité, les sculptures que cet artiste présente sont toutes des pièces uniques, faites à la main diligemment et patiemment.

Chaque fruit est une constellation de pastilles d’acier toutes soudées entre elles puis polies. Leur assemblage comme un étrange miroir reflète le monde tandis qu’au travers notre œil discerne l’intérieur du fruit peint de sa couleur extérieure.

A la fois poétiques et techniques ces œuvres délicates et belles font rêver les bons vivants, qu’ils soient gourmands ou amateurs d’art.

 
Madeleine Van der Knoop, hyper-naturaliste

Cette artiste Belge spécialisée dans la sculpture réaliste à taille réelle de volatiles, surprend par la justesse et la beauté de ses pièces. Fruit d'un long travail et d'une exigence envers elle-même comme à chacune des étapes de l'élaboration de ses oeuvres (fonderie Chapon, Daum). Madeleine Van der Knoop nous offre des pièces littéralement extraordinaires. Patines exceptionnelles, richesse des détails dans le modelage et la ciselure mais aussi la personnalité de cette artiste font que ses oeuvres sont achetées par les grands collectionneurs comme par les Etats.

Menoche
Madeleine Van der Knoop
Isabelle Brizzi, l'animal tout en courbes et en douceur

L'écriture en douceur d'Isabelle Brizzi, qu'accentue la patine lisse-tendue, offre au regard comme au touché des pièces d'une grande pureté. L'artiste sculpte l'animal avec une étonnante empathie. Elle puise dans chaque corps l'essence d'un mouvement, d'une attitude et la retranscrit avec justesse par le biais de lignes douces et équilibrées.

Les galeristes comme les clients s'entichent facilement de ces oeuvres qui appellent la caresse.

Isabelle Brizzi
Daniel FAVRE, construire la densité

Daniel Favre sculpte à l’écart de tout courant artistique depuis une trentaine d’années.

Il sculpte pour lui dans un processus diligent de construction et de déconstruction : il dessine son sujet, l’étudie, lui donne un corps réaliste et académique avant de revenir sur les lignes et d’en effacer les superflues. Du réalisme à l’épure, l’humain se concentre sous ses mains. Par ce travail Daniel Favre parvient à contenir et concentrer dans ses œuvres, des forces, des émotions et des sensations d’une profonde et envoutante douceur!

La sculpture toute en puissance est alors d’une intimité déconcertante, brutale et élégante, douce et vigoureuse...

Daniel Favre
Sylvie MARCEL, douceur de vivre par tous le stemps

Le naïf est un genre de la peinture bien à part. Ici c'est une peinture que l'on regarde, que l'on découvre, que l'on lit ou encore que l'on décrypte : pleine de détails pleine d'humour. Le travail du peintre est un travail de longue haleine, où chaque détail compte et vient enrichir l'oeuvre. Le naïf est autant une évocation d'un lieu que d'une époque, d'un climat. Il se regarde comme on lit un conte ou une nouvelle, chaque peinture est une histoire et l'accumulation de sujets, donne la vie, l'épaisseur à ce qui est racontée.

Sylvie MARCEL aborde différents thèmes dans son oeuvre : les paysages d'hivers (communément appelés les neiges) ; les scènes du bord de la mer Méditerranée, ports et plages ; les forêts luxuriantes foisonnantes de gentils tigres et de merveilleux perroquets. Chaque univers vu par le prisme de cette artiste nous entraine en son sein avec beaucoup d'humour et de tendresse.

Sylvie MARCEL peintre
Yuichi ONO, l'émotion d'un instant fugace

Yuichi ONO est né à Osaka au Japon en 1958. Après avoir travaillé en Californie avec Muramasa Kudo, le peintre de la femme, il séjourne en Amérique du Sud, puis retourne aux sources auprès de l’artiste T. Ishi. Il s’installe en France en 1989 où il expose dans de nombreux salons et galeries. Sociétaire du Salon d’automne de Paris, de la Société Nationale des Beaux-Arts ainsi que de la Fondation Taylor, il est considéré comme le peintre des fleurs. La finesse et la délicatesse de ses bouquets et natures mortes sont une source permanente de ravissement. Yuichi ONO aime la vie assurément, il aime observer la composition des buffets, des banquets ou tout simplement les petits coins de tables, la lourdeur des pétales d’une rose qui prend vie ou qui s’étiole avec élégance. Ce qui est frappant dans ce jeu des contrastes entre les fonds moirés, vieillis et les natures mortes sublimes, c’est la formidable impression de calme et d’immobilité qui en émerge. Le temps semble suspendu, figé sur un instant d’éternité.

Yuichi ONO peintre
Anne ITZYKSON, simples beautés et beautés sensuelles

Anne ITZYKSON Est née à Paris. Elle suit les cours des Beaux Arts de la ville de Paris et entre en 1989 à l’Académie de Beaux Arts de Bologne (Italie). Cette même année, Anne fait sa première exposition. Depuis ses sculptures sont présentées dans de nombreuses galeries françaises et étrangères.
« Le style c’est la femme » ! Anne ITZYKSON est une femme de style. Elle revêt la féminité d’habillages chaque fois différents où elle se révèle toujours avec grâce.
Elle présente plus volontiers la femme, peut-­‐être parce que la femme manifeste plus aisément son humanité…

Anne ITZYKSON sculpteur
Rebecca de CACHARD, l'hymne au bonheur

Née à Aix en Provence d’une mère écrivain et d’un père artiste peintre Rebecca a pratiqué l’art de la mosaïque durant une vingtaine d’années. De ces années mosaïques elle a gardé le gout pour le mélange des matériaux et des couleurs vives que lui apportaient les émaux de verre vénitiens.

Elle raisonne son dessin comme un mosaïste y apportant beaucoup de détails, de minutie, avec ce besoin d’entourer ses formes, un peu à la manière d’un vitrail, cherchant à faire vivre ses couleurs dans la lumière. Sa peinture est figurative. C’est un alphabet de personnages imaginaires gais et poétiques, parfois décalés voir désarticulés par leurs compositions, embrassant ainsi tout l’espace de la toile et des sujets entremêlés. Par la composition et les couleurs, sa peinture a parfois la sérénité d’un vitrail. C’est une aubade joyeuse, un état d’âme. La force créatrice qu’elle met dans ses œuvres nous embarque vers des mondes imaginaires, semés de symboliques. L'esprit inventif de Rebecca est généreux, ses compositions sont travaillées de manière à ce que l’œil n’en finisse pas d’en découvrir un peu plus à chaque regard.

« Je souhaite que mes toiles soient un hymne au bonheur, un message d’amour, un fil conducteur vers un sentiment de liberté,un espace à la fois aérien et solaire ».

 

Rebecca de Cachard
Bruno KLEIN, L'imaginaire est un révélateur de l'âme

Totalement imaginaires, mes peintures reflètent la mémoire de mes rencontres dans des contrées souvent bien différentes de ma région natale. Touches de couleurs et grands aplats sont guidés par une construction rigoureuse et dirigés par des lignes de perspective d'une grande finesse.

Elles sont construites avec une volonté d'interpeller le regard en introduisant des reflets dans des espaces élancés et vivants. Les couleurs sont choisies pour que mes toiles s'intègrent dans les environnements personnels de ceux qui les acquièrent, en apportant une touche de vivant et d'espace.

Le travail soigné, réalisé par couches successives, utilise les techniques du glacis et du sfumato qui offrent un rendu tel, qu'il éveille chez le spectateur une véritable émotion.

Bruno KLEIN
Ancre 1
Thierry CARTON, visions furtives de l'urbain

Sociètaire des artistes français et membre du comité.
Salon d’automne, Salon de Vanves, Salon de Chartres.
15 premiers prix dont :Lille Art Fair
- 1er prix A. Boiron à Lens en 1982
- 1er prix du salon International d’Honfleur en 1983
- 1er prix du salon International de Deauville en 1984
- 1er prix du salon des Beaux Arts de Saint Omer en 1986
- 1er prix du salon de Liévin en 1990 et 1991
- 1er prix du salon de Marseille en 1991
- 1er prix de peinture contemporaine à Lille en 1991
- 1er prix du salon International des Beaux Arts de Paris en 1992
Invité de la ville de Nice en 2004
Invité d’honneur de nombreux Salons.
prix au salon de wervicq 2010-
Commissaire d'exposition du salon des artistes français 2012 2013 2014
JURY du salon des ARTISTES FRANCAIS

Thierry Carton
bottom of page